L’intérêt de souscrire à une assurance auto réside sur l’existence du concept du sinistre. Si l’accident est le plus connu par le public, sachez que d’autres types de sinistres sont couverts par une assurance voitures sans permis.
Au sens propre du terme, un sinistre désigne tout évènement qui pourrait occasionné des dégâts matériels ou corporels. En matière d’assurance, l’apparition de ce type de circonstance conduit à une indemnisation par l’assureur du fautif. Par contre, même si le dommage a pour origine une défaillance technique, la réparation des dommages revient toujours à l’assureur.
En matière d’assurance pour voiture sans permis, plusieurs types de sinistres sont pris en compte par l’assurance :
L’accident de la route : c’est le type de sinistre le plus connu par le public. Il peut résulter du fait d’une tierce personne, d’un animal ou d’une défaillance technique, sa survenue engage toujours la responsabilité de l’assureur.
Le bris de glace : plusieurs raisons peuvent casser les éléments vitrés de votre voiture : cailloux projetés par une voiture passante ou vandalisme. Dans ce cas, l’assurance couvre le remplacement du pare-brise, des lunettes avant ou arrière.
Le vol : si votre voiture ou quelques éléments comme les pneus ont été volés, cela est couvert par votre assurance voitures sans permis. Sinon, il faut noter que cette garantie est facultative dans une assurance auto ;
L’incendie partiel ou total engage la responsabilité de l’assureur. Généralement, le sinistre peut avoir comme origine un dysfonctionnement mécanique, un mauvais entretien ou simplement un acte de vandalisme ;
Le vandalisme
Pour ces trois derniers sinistres, l’assuré doit faire une déclaration auprès du commissariat ou de la gendarmerie durant les 24 heures qui suivent le sinistre. Le procès-verbal dressé par les forces de l’ordre vous servira pour aviser votre assureur. En outre, il est aussi conseillé d’avertir votre assureur durant les 2 jours suivant le vol ou l’acte de vandalisme et 5 jours pour le cas d’un incendie.
Sinon, ne remplacez pas et ne réparez pas les dégâts causés par le sinistre sans l’accord de votre assureur. En principe, la compagnie envoie un expert examiner la portée des dégâts.