En France, il est de plus en plus familier de voir ces petites voitures frayer les routes de la ville. Elles allient un côté pratique et un côté sécuritaire, car il faut l’admettre que c’est le modèle de voiture le moins dangereux sur le marché. Bien que de taille réduite, celle-ci est soumise à des règles très strictes.
Petite taille ne signifie pas qu’il n’y a pas de danger durant la conduite. Dans la pratique, pour entrer dans la gamme des voitures sans permis, il faut que la voiture remplisse les conditions suivantes :
Moteur : pas plus de 4KW et pas plus de 50 cm3
Poids : vide à 350 kg, chargée à 550 kg
Vitesse maximale : 45 km/h
Vous pouvez conduire une voiturette à partir de 16 ans. En outre, si vous transportez des passagers, il faudra attendre 18 ans. Sinon, la possession d’un permis de conduire de type A3 est aussi indispensable.
Par ailleurs, la possession d’un brevet de sécurité routière est obligatoire pour ceux qui sont nés après 1987.
En revanche, pour les personnes nées avant 1961, aucun permis n’est requis. Cela explique surement la tendance des seniors à opter pour ce type de locomotion.
Conduire une voiture quel que soit son modèle doit répondre à des mesures de sécurité strictes. À côté du respect absolu du Code de la route, voici quelques règles de bon usage obligatoire :
Éviter les erreurs de conduites comme les excès de vitesse. Avec une voiture sans permis, il ne faut pas dépasser les 45 km/h ;
Éviter de conduire en état d’ivresse ou avec un taux d’alcool élevé dans le sang.
Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas prendre le volant même celui d’une voiture sans permis si vous présentez des problèmes physiques ou moraux pouvant altérer votre capacité de conduite.
Enfin, il ne faut pas oublier l’obligation d’assurer la voiture sans permis. Le défaut à cette obligation expose le conducteur et le propriétaire à des sanctions pénales graves comme le paiement d’une amende.