En matière d’assurance voitures sans permis, il existe une large variété de garanties.
C’est la seule garantie obligatoire dans le domaine d’assurance auto. Il ne s’agit en aucun cas d’une protection du conducteur ni du véhicule assuré. En effet, elle couvre les dommages matériels ou corporels causés par le sinistre à autrui par la voiture assurée et par extension par sa remorque ou caravane tractée. En revanche, il est possible d’étendre la garantie aux contenus transportés par le véhicule assuré qui doivent être l’origine de l’accident.
Pour être recevable, la voiture au moment de l’accident doit être conduite soit par l’assuré, le propriétaire ou une personne ayant la garde du véhicule.
Il s’agit d’une garantie facultative qui couvre tous les dommages subis par la voiture sans permis objet de l’assurance. Ainsi, cette gamme de garanties, les dégâts de catastrophes naturelles, de vol, des collisions, des accidents et des attentats sont supportés par l’assurance auto. Ces variétés de garanties sont adjointes à une assurance auto en pack, en formule ou en option.
Avant de signer votre contrat d’assurance voitures sans permis, pensez à bien vérifier les garanties souscrites et les éléments couverts par celle-ci. Les franchises et le plafond à rembourser en cas de sinistre doivent aussi être pris en compte.
Facultative dans un contrat d’assurance auto, elle entre en jeu en cas de décès ou d’invalidité permanente du conducteur si un accident survient à bord de la voiture assurée. Dans le premier cas, son conjoint ou les ayants droit perçoivent une indemnité forfaitaire. En cas d’invalidité permanente, l’assuré reçoit un capital dont le montant varie en fonction du degré d’invalidité et suivant un barème Conventionnel.
Plusieurs situations impliquent le recours à ce type de garantie :
Si l’assuré est blessé : les frais médicaux et chirurgicaux non pris en charge par la sécurité sociale et les mutuelles sont couverts par l’assureur ;
Si l’accident a entrainé une invalidité permanente de l’assuré : une indemnité lui sera versée en fonction des termes du contrat et de la situation particulière de l’assuré ;
Si le sinistre a conduit au décès de l’assuré : ses ayants droit percevront une indemnité qui vise à réparer le préjudice financier causé par le décès de leur proche. Par ailleurs, l’assureur doit aussi payer les frais des obsèques.
La différence entre la garantie assurance corporelle du conducteur et la garantie individuelle circulation du conducteur réside dans le fait que la première se base sur le principe d’indemnisation. Le montant de l’indemnité variera en fonction de la situation et de l’état de l’assuré.
Les prestations proposées varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Ainsi, une garantie assistance peut couvrir :
Une assistance véhicule : si à la suite d’une panne ou d’un accident, le véhicule assuré est immobilisé. Dans ce cas, l’assurance prend en charge les frais de déplacement du garagiste et de remorquage. L’hébergement et le déplacement des bénéficiaires sont aussi à la charge de l’assureur.
Une assurance médicale : si à la suite d’un accident, les bénéficiaires deviennent malades ou blessées, alors, l’assureur couvrira les frais médicaux et les frais de rapatriement en cas de besoin.
Une assistance décès qui se charge de rapatrier la dépouille en cas de décès.